Nos objectifs

Le développement du territoire par le développement durable de la filière oléicole

Promouvoir l'action des oléiculteurs du Gard Rhodanien Val de Cèze pour un développement durable de la filière

Développer la coopération entre les acteurs de la filière oléicole, mener des actions communes avec les producteurs et les particuliers, favoriser l'accès aux produits, agir collectivement et localement

Proposer des actions innovantes pour la production (méthodes agroécologiques), la commercialisation (circuits courts, achats responsables.), la valorisation des déchets (biomasse de l'olivier etc...), l'alimentation durable (éducation à la nutrition et au goût.)

Voir notre plaquette de présentation

Nos axes d'intervention

Education et découverte de l'environnement oléicole

Recherche et études-actions

Animation et formation

Edition

Pour en savoir plus sur nos actions

Notre organisation

L'association est ouverte a toute personne physique ou morale, intéressée par l'olivier, ses produits, et ses modes de production.

Les adhérents sont regroupés en 3 collèges :

Membres "Fondateurs" : personnes mobilisées par l'objet social, investies sur le territoire du Gard Rhodanien Val de Cèze, et mettant à disposition de l'association des moyens, des ressources ou des compétences pour la réalisation du projet associatif.

Membres "Talents" : personnes ressources, expertes ou créatives pour la réalisation de l'objet social.

Membres "Acteurs" : personnes mobilisées de près ou de loin par le patrimoine oléicole ; adhérents et utilisateurs ou consommateurs des services, actions, produits etc... proposés par l'association Oléole.

Le conseil d'administration : organe de décision - défini la stratégie et la politique de l'association. Rôle de décision.

Le bureau : organe exécutif - mise en oeuvre opérationnelle des décisions du CA, et gère en particulier les aspects administratifs et financiers.

Les "commissions TAF" (Talents/Acteurs/Fondateurs) : organes de production associative (élaboration, animation et pilotage opérationnel des actions)

Rôle des commissions :

Identifier et proposer aux adhérents des projets d'actions.

Identifier et mobiliser les partenaires/clients pour chaque action.

Mettre en oeuvre concrètement les actions (ressources humaines, logistiques, financières) et évaluer leurs impacts.

Elles sont composées dans la mesure du possible d'au moins 1 représentant par collège. Inscription et engagement des adhérents sur la base du volontariat.

Téléchargez les statuts de l'association

Téléchargez le bulletin d'adhésion